Nombre total de pages vues

vendredi 16 juin 2017

Nutrition S02E04

Dreuff

Donc, si je comprends bien les macro-nutriments c'est pour le fonctionnement micro du corps (au niveau de la cellule) et les micro-nutriments c'est pour le fonctionnement macro. Si j'ai bien suivi aussi, finalement des siècles d'évolution ont adapté notre digestion à ce que la nature nous offrait, et en modifiant récemment notre régime alimentaire, nous tentons d'aller à l'encontre de ces adaptations, pas étonnant que cela se passe mal.

Ok, le lait c'est mal, j'ai capté. Le lait sous toutes ses formes ? yaourts ? fromage ? beurre ? ...? ou juste le lait lui-même ? Y a-t-il des nuances ?
Je continue ma reformulation pour vérifier que j'ai bien tout compris. Ce sont donc les légumes crus qui sont en mesure de nous apporter la meilleure alimentation, pourquoi cru d'ailleurs ? J'ai toujours cru qu'un facteur important de notre évolution avait été la cuisson de la nourriture pour en permettre une digestion plus simple. Je te vois venir, tu vas me parler de la cuisson vapeur, je me trompe ?

Sur la question de tes goûts, il est certain qu'évaluer à quel point le psychosomatique a influencé les choses est délicat, en revanche, je trouve assez simple de mener l'expérience que tu as faite d'éliminer tout sucre et tout sel de son alimentation pendant quelques jours, histoire de voir si cela ne dépollue pas son palais et permets de profiter de nouveaux goûts.


Vois tu quelque chose à ajouter à ce tableau général ou pouvons-nous commencer à creuser plus dans le détail ? Et si j'avais à choisir par quoi on commencerait pour le détail, j'aimerais bien en savoir plus sur les anti-oxydants. Je reste persévérant...

Dédé

En fait, si dans nos choix alimentaires, on privilégie les micro-nutriments, acides aminés et acides gras essentiels, on est sûr d'avoir les macro-nutriments dont on a besoin. Alors que l'inverse est complètement faux. De nos jours, si on s'abandonne complètement à la facilité, au confort et au goût, on consomme tout sauf ce qui est essentiel.

Tout ce qui est à base de lait de vache est acidifiant, donc pas nécessaire. Le moins mauvais est le yaourt car c'est du lait fermenté, don pré-digéré. Mais pas les yaourts du commerce, qui ne sont pas fermentés assez longtemps et contiennent toujours beaucoup de lactose et de caséine, qui est une protéine néfaste pour notre cerveau, entre autres, ainsi que de nombreux métaux lourds qui encrassent notre organisme en demandant trop de travail à notre foie. Et les industriels en mettent absolument partout. 
Le fromage n'est pas trop mauvais non plus car plus fermentés que le yaourt mais il contient encore plus d'acides gras saturés, principaux générateurs de radicaux libres. Ceux-ci sont des endroits dans une molécule où un électron a disparu à cause de l'oxydation. Ce qui la rend instable. A terme, ça peut même modifier l'ADN de nos cellules et donc causer le cancer. C'est là qu'interviennent les anti-oxydants. Ceux-ci sont des molécules capables de remettre des électrons là où ils ont disparu. Ils contrecarrent donc l'effet des acides gras saturés, qu'on trouve en quantités importantes dans les viandes "non maigres", les produits laitiers, donc les produits au beurre comme les gâteaux et biscuits, etc. 

De tout ceci, j'ai tiré des règles simples, qui sont maintenant devenues des habitudes alimentaires innées : par défaut, je compose mes repas d'aliments contenant un maximum de micro-nutriments/vitamines, d'acides aminés essentiels, d'acides gras essentiels et d'anti-oxydants. Et si j'ai parfois envie de manger du porc, du fromage ou des biscuits, je ne suis pas du tout inquiet car mon organisme et notamment mon foie sont suffisamment armés pour faire face à une agression de ce type. Évidemment, j'évite ce type d'agression à chaque repas, et même deux jours de suite. 

Donc, en général, si je peux choisir entièrement mon menu, je vais manger des fruits et légumes crus et des petits poissons gras ou des oeufs ou du poulet en faisant en sorte de consommer plus de 70% de légumes et/ou fruits, et les plus riches en anti-oxydants, surtout les rouges foncés. Et je vais éviter tout aliment amidonné si je compte manger des fruits au cours du repas, car ceux-là ne font vraiment pas bon ménage.


Comme tu t'en doutes, plus on transforme les aliments et plus ils perdent en nutriments essentiels. La cuisson à la vapeur douce ne cause que très peu de perte en nutriments. Et plus c'est chaud et rapide et plus c'est destructeur de tout ce qui est bon, et plus c'est générateur d'acides gras saturés et trans. Je confirme, les végétaux cuits sont plus faciles à digérer que les crus. Mais quand on n'a aucun problème pour les digérer crus, pourquoi les cuire ? Il est vrai que les légumes à fibre dures, comme le fenouil, le céleri branche ou le brocolis (tous les crucifères sont très riches en calcium), je préfère effectivement les cuire à la vapeur ou en faire des jus, car cela peut facilement irriter le colon. Mais les légumes à fibre douce comme la tomate, la courgette ou le concombre, c'est juste dommage de les cuire.

Et toi, quel est ton régime alimentaire actuellement ? As-tu tenté quelques expérimentations ?

Dreuff

Comme d'habitude, ton post provoque pas mal de questions. Je reprends en synthèse dans l'ordre.
Le lait est à éviter sous toutes ses formes, même si c'est un peu moins grave en yaourts (ils contiennent des métaux lourds ????) et en formage parce qu'il acidifie l'organisme. 
C'est la première fois que je lis une explication sur les acides gras saturés insaturés et radicaux libres, voilà qui m'éclaire enfin.
J'aime l'idée que tu n'as absolument pas proscrit un aliment de ton régime alimentaire parce que tu t'en es protégé. L'expression que tu utilises : "Manger du porc ou du fromage est une agression pour ton organisme" me semble assez parlante. 
C'est quoi les fruits et légumes rouge foncés ? Cerises, myrtilles, framboises, fraises, cassis ? Quoi d'autre ?

Les aliments amidonnés sont les féculents, c'est bien ça ? donc pommes de terre, lentilles, pâtes, riz, .. ? Pourquoi ne font ils pas bon ménage avec fruits et légumes ?
Mon régime alimentaire est ... comment dire ? ... perfectible... Mais il est vrai que nos dialogues m'ouvrent des perspectives. Après je ne pars pas de zéro, disons qu'à part deux passions immodérées pour un les sodas et deux la cuisine écossaise (Mac...) je cherche à faire attention, avec des périodes plus ou moins efficaces de ce côté-là. Par soucis du cholestérol, j'avais pas mal réduit les fromages, et les seules exceptions que je m'autorisais l'étaient au profit de formage à pâte cuite. Avec la même idée pendant très longtemps, j'ai fui comme la peste toute forme de charcuterie. Depuis peu, j'évite au maximum le lait. Je tente de me rapprocher au maximum des 5 fruits et légumes par jour. Je sais, cela va te paraître dérisoire... Ah si, j'essaie de (ré-)introduire un maximum de fruits secs et j'achète de loin en loin du pain. Concernant la viande, la rouge est de plus en plus rare dans mon assiette. 

Dédé

Dans la famille des végétaux rouges foncés, tu oublies la mûre, la betterave, le raison noir, la prune, le chou rouge, la peau d'aubergine. Mais les légumes bien verts comme les épinards et le persil, par exemple, sont riches en anti-oxydants aussi.
Les aliments amidonnés, tous les féculents, effectivement, ne font pas bon ménage avec les fruits pour 2 raisons : l'amidon est un sucre complexe très long à digérer, car molécule est grosse donc longue à dégrader. L'acidité des fruits dits "acides" inhibe la digestion des sucres lents donc ralentit leur digestion. De plus, les fruits, qui sont très rapides à digérer, se retrouvent bloqués par la lente digestion des sucres complexes. Cela provoque ballonnements et digestion par les bactéries, puisque ça fermente dans l'intestin. Cela produit des gaz et rend toxique ce qui stagne. Donc, les fruits acides, ceux qui fermentent rapidement sont à préférer hors des repas sur un estomac vide.
Dans tes habitudes alimentaires, ce sont tes "passions" qui m'horrifient. Les sodas et les menus "écossais" sont des drogues volontaires. Normal que tu y sois accroc. Étonnamment, avec les chips, ce sont les 3 premières choses que j'ai radicalement supprimé de mon alimentation, et du jour au lendemain, sans grande difficulté. Ces choses sont bourrées des 3 drogues les plus dures de notre alimentation moderne : le sel, le sucre et le glutamate monosodique. De plus, ces 3 drogues donnent l'impression que les fruits et les légumes sont fades. Le plan parfait à effet double pour les industriels malveillants ! Cela aide beaucoup à se débarrasser de ces drogues quand on réalise qu'on est, ni plus, ni moins que des moutons d'élevage pour les industriels.

La charcuterie est effectivement néfaste, encore plus la cuite. Je n'ai pas d'info sur le fromage à pâte cuite, le seul fromage que je mange encore volontairement est le fromage de chèvre en bûche. Supprimer le pain est une bonne chose, surtout le pain blanc. Il est vraiment nocif. A chaque fois que j'en mangeais en début de repas, des boutons apparaissaient systématiquement sur mon visage le lendemain. Pareil pour les viennoiseries. La viande rouge est assez rare pour moi aussi, mais c'est malgré tout une très bonne source de fer, donc à ne pas supprimer complètement, surtout si elle est de qualité, nourrie sans céréales, sans OGM et sans antibiotiques. Ce qui est devenu très difficile à trouver de nos jours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire