Nombre total de pages vues

jeudi 13 juillet 2017

Nutrition S02E05



Dreuff
C'est étonnant ce lien que tu fais entre les capacités nutritives d'un aliment et sa couleur. Les rouges seraient meilleurs que les jaunes (poire, pomme, banane, ...), que les blancs (oignon, asperge, chou fleur,...), ou bien les oranges (melon, pêche, ...) ou bien la couleur leur apporte une spécificité ?
J'avais lu plusieurs choses dont on n'a pas forcément encore parlé. D'une part, qu'on ne mange pas assez de légumes secs (lentilles, et toutes sortes de pois) mais à te lire, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas forcément très bons, et d'autre part que pour un bon équilibre, il faudrait manger au moins trois fois par semaine un légume de la famille des choux.

Deuxième point, dont je voudrais que tu me parles c'est que tu m'as dit manger beaucoup de légumes crus. les assaisonnes tu et comment ? 

Dernier point, il s'agit de mon régime alimentaire et de mes "déviances". Et je crois à ce sujet, qu'il y a aussi pour chacun dans sa façon de manger une forte dimension psychologique. Mon histoire nutritionnelle a été parsemée d’embûches, comme beaucoup je pense. Jusqu'à l'âge adulte, j'ai été maigre, très maigre, (60 kg pour 1m90 à 17 ans) parce que j'avais trop peu d'appétit et cela me posait des soucis, de résistance à l'effort (j'ai vécu pas mal d'hypoglycémies), mais aussi de confiance en moi face à un corps que j'avais du mal à assumer. Mais alors, je mangeais de manière très équilibrée (Merci Maman). Puis se sont enchaînées des années d'étudiants (sans commentaires) et des années d'homme marié et de père de famille. Un problème de santé m'a forcé à revoir mon alimentation de fond en comble mais dans la contrainte. Garder certains espaces de liberté m'a permis en quelque sorte de défier la mort. 
Il n'en demeure pas moins que contrôler son corps, éviter les excès, et le laisser aller pour être en meilleure forme sont devenus des points importants pour moi, et je comprends avec ces dialogues entamés avec toi qu'il y a des moyens de continuer (voire commencer) à prendre du plaisir à manger en faisant aussi du bien à son corps.

Dédé
En fait, les plus riches sont les rouges foncés, mais les très colorés sont tous riches en anti-oxydants, les rouges, les oranges, les jaunes et les très verts. De toute façon, tout ce qui pousse est beaucoup plus riche en nutriments essentiels que n'importe quoi d'autre.
Aujourd'hui, mes plats sont bien plus colorés qu'autrefois. Un plat très coloré nous met dans de bonnes conditions pour se régaler. Et en variant les couleurs, on joue aussi sur la diversité de ce qu'on mange. Pour l'assaisonnement de mes salades, je fais des sauces avec de bonnes huiles vierges de première pression à froid, d'olive, de colza ou de noix, de vinaigre de cidre ou de jus de citron et de moutarde, je saupoudre d'un mélange d'épices maison et/ou de graines de courge, de sésame, de feuilles de menthe ou de basilic, etc. En faisant varier tout ça, je ne mange jamais deux fois une même salade... 
Cela m'a aussi redonné le goût pour la cuisine, enfin, plutôt la crusine. C'est aussi appétissant de préparer ses légumes, émincer une échalote ou une gousse d'ail et de composer entièrement son assiette en fonction des envies de l'instant. On se régale forcément puisqu'on ne prend que ce qui nous fait envie et on assemble le tout. Et tout ça est si facile et rapide à faire... 
Concernant les légumineuses, oui, ce sont les seuls aliments amidonnés qui se digèrent bien et qui apportent des nutriments, ainsi que des protéines. Mais, à condition qu'on les fasse tremper le temps qu'il faut avant afin de les réveiller et activer les nutriments dormants. Et ça, c'est gênant à notre époque. Il faut y penser. De plus, je ne suis pas seul à la maison. Je rêve de manger régulièrement du quinoa et du chia, mais c'est encore à l'état de rêve. Bref, les légumineuses, c'est dès que j'en ai l'occasion, mais pas trop à la maison. Sinon, les oléagineux trempés, c'est assez fréquent. C'est équivalent aux légumineuses mais sans amidon.
Enfin, les crucifères sont justement sont particulièrement riches en calcium. Donc ta règle d'en manger 3 fois par semaine est très bonne, surtout si on a supprimé les produits laitiers. Personnellement, j'en mange au moins une fois par jour, via le choux blanc et le chou chinois. Le brocolis et tous les autres n'ayant toujours pas obtenus leur titre de séjour chez moi...

Dreuff
Donc ni sel ni poivre dans tes assaisonnements ?
Pour le reste, je voudrais être bien sur de quoi on parle. Les légumineuses, ce sont bien les légumes secs type pois, lentilles mais aussi les carottes et les pommes de terre ? Activer les composés dormants ? Sais-tu nous expliquer cela ?
Par ailleurs, tu parles des oléagineux trempés, je ne suis pas certain de comprendre de quoi il s'agit.
Enfin, tu parles de quinoa et de chia. Ce qui me donne l'occasion de parler d'un sujet que nous avons abordé à l'oral mais jamais ici : les céréales. Chia et Quinoa n'en sont pas ?
Et les avocats ? c'est un fruit, certes mais un peu particulier, non ?

Dédé
Il y a parfois un peu de sel brut dans mes mélanges-maison d'épices. Il m'arrive de poivrer aussi mes salades. J'ai proscrit le sel raffiné, mais pas le sel brut qui contient du sodium, minéral essentiel au même titre que le potassium, le magnésium et le calcium.
Les légumineuses sont, pour moi, les légumes secs : lentilles, pois, etc. Ils sont riches en protéines et en fibres, ce qui fait que l'amidon contenu est un vrai sucre lent. Avec les oléagineux secs (noix, amandes, etc.), ce sont des aliments morts, ils ne pourrissent jamais. En séchant, ils se protègent de toute oxydation naturelle. C'est pourquoi, il faut les faire tremper avant de les consommer. Ce faisant, leurs protections vont disparaître et les graines vont se réveiller et commencer à germer, c'est-à-dire, engendrer la vie pour que la graine pousse, uniquement grâce à l'eau, si essentielle à la vie sur terre. Cela libère énormément de micro-nutriments. Si tu consommes des oléagineux secs, tu ne profites pas des minéraux, car la protection toujours présente génère des phytates de nutriments, donc pas assimilables par notre organisme. Enfin, quand on décide de ne plus consommer de viande, les légumineuses et oléagineux sont une alternative à ne pas négliger. car souvent aussi riches en protéines que la viande. Et on a besoin de protéines régulièrement, comme déjà dit précédemment.
Les céréales sont très acidifiantes, donc je les évite ou les consomme en faible quantité si non germées. Mais le quinoa n'est pas une céréale, il est de la même famille que la betterave et l'épinard ! Il est donc alcalinisant et riche en plein de nutriments. Il contient même les 8 acides aminés essentiels, très rare dans le monde végétal, donc une très bonne alternative à la viande aussi. Le chia (prononcer kia) est une plante, donc la graine n'est pas une céréale non plus. Elle est riche en plein de nutriments, en fibre et en omega-3 et réagit à l'eau en quelques minutes. L'avocat est aussi un super-aliment. Il est riche en très bonnes graisses et en anti-oxydants. Et son noyau est encore plus riche en minéraux. Je le récupère souvent pour le râper (en robot) puis le déshydrater, pour l'intégrer dans mes mélanges d'épices. Pour finir, ces 3 super-aliments viennent du Mexique et étaient très consommés par les Azteques, les Mayas ou les Incas.

2 commentaires:

  1. Bon alors je me lance en espérant que les quelques mots écrits ici inciteront d'autres personnes à faire comme moi.... ��
    Tout d'abord un grand merci à nos 2 blogueurs ��

    Sinon j'ai des questions plus terre à terre :��
    - faire tremper les oléagineux avant de les manger ? même les noix ? et dans ce cas, les faire tremper combien de temps ?
    - je savais que le pain blanc n'était pas bon mais alors par quoi le remplacer ?
    - David, tu fais tremper tous les légumineuses avant de les manger ? et toujours pareil, combien de temps faut-il les faire tremper ? De notre temps, il est difficile de prévoir le repas du soir le matin... On fait souvent le choix le soir en arrivant à la maison. Alors comment gères tu le "trempage" ? ��

    En lisant ce que vous écrivez, j'ai quand même l'impression que l'homme s'est éloigné du mode de nutrition premier (du temps de la préhistoire ��) et qu'il a donc perdu le gout pour les aliments simples que la nature pouvait lui offrir et aussi la connaissance de ce qui était bon pour lui.

    Ce qui est bien avec le blog c'est que nous apprenons comment manger les différents types d’aliment (cru, cuit, trempé ou pas ��). Mais pouvons nous manger tous les types à tous les repas ? ou existe t-il des interactions indésirables ?
    et qu'est-il préférable de manger à chaque repas ? ou en dehors des repas ?

    Merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaires Véronique, nous prenons en compte tes questions et Dédé y répondra bien volontiers au prochain post.

    RépondreSupprimer